La numismatique – un domaine de collection passionnant

Pourquoi l'être humain collectionne-t-il des objets – où se trouve l'avantage?
Nos lointains ancêtres ont survécu par la chasse et la cueillette. Grâce à l'élevage et à la culture de céréales, la chasse et la cueillette ont perdu en importance, mais cet instinct a survécu jusqu'à ce jour. Les chasseurs, pêcheurs et ramasseurs de champignons en sont les témoins vivants... En parallèle, les possibilités de constituer des collections se sont considérablement élargies aujourd'hui: ainsi, la richesse de la nature, les produits de notre civilisation – quelque fois même les déchets – sont collectionnés. Qu'il n'est pas toujours nécessaire de collecter des objets est démontré par l'accumulation d'expériences et de connaissances: ce sont les bibliothèques qui rassemblent ces trésors en une forme physique.

Toutes ces collections ont quelque chose en commun: elles apportent du plaisir, le bonheur et la satisfaction. Ce plaisir peut être si merveilleux que l'on souhaite revivre ce sentiment – encore et encore. Par conséquent, l'adage les collectionneurs sont des gens heureux comporte plus que juste une pincée de vérité.

Chaque domaine de collection, même le plus inhabituel, mérite tout notre respect – c'est la joie du collecteur qui compte!

La numismatique – vaut-elle un engagement?
Comme mentionné ci-dessus, à mon avis, le plaisir, l'excitation et la soif de connaissances justifient clairement le désir de collectionner des pièces de monnaie ou des billets de banque. Chaque collectionneur a ses propres ressources financières lui permettant de constituer une collection plus ou moins importante, bien sûr. Mais la valeur d'une pièce ne doit pas être l'unique raison du plaisir. Car le vrai plaisir ne se mesure pas par un prix plus haut ou plus bas. Le véritable collecteur n'est pas touché par le culte inculte du veau d'or. Bien que renoncer à une pièce pour des raisons financières puisse être douloureux, cette décision peut se révéler finalement comme une force de caractère, la condition préalable pour un plaisir durable. Par conséquent, je déconseille tout achat qui ne correspond pas au budget personnel. La collection devrait être un plaisir, pas un fardeau. Même aujourd'hui, il est possible de construire une collection individuelle précieuse, même sans gros budget – souvent, les collectionneurs avertis savent remplacer le manque de possibilités financières par de la fantaisie – avec beaucoup de succès!

Pourquoi collectionner des pièces de monnaie?
Les collections les plus connues et les plus populaires sont les timbres (Philatélie) – et les pièces de monnaie (Numismatique). Les raisons en sont variées, mais évidentes en ce qui concerne la numismatique: la monnaie a joué et joue un rôle important dans la société jusqu'à ce jour. Nous utilisons la monnaie tous les jours; chacun d'entre nous possède quelques pièces de monnaie ou des billets de banque – une condition idéale pour le début d'une collection personnelle. Être curieux et renoncer à l'indifférence, regarder son quotidien à travers les yeux d'un collectionneur ouvre le monde merveilleux de la numismatique: un monde plein de pièces de monnaie, témoins incorruptibles de l'histoire, qui prennent vie quand on les touche, regarde, étudie et collectionne et qui ont alors beaucoup à raconter.

Alors ouvrez les yeux, la récompense vous attend en forme de plaisir...

© 2018 by Johannes Müller, Berne - monnaiesuisse.ch